Rencontre avec l'un de nos éducateurs du club

2016-2017
News
Rencontre avec l'un de nos éducateurs du club

Publié il y a 1 an par

Nom : Vaucher Prénom : Jean-marc Poste/fonction : Co-Trésorier du club et Responsable de la catégorie U7

Rencontre avec l'un de nos éducateurs du club

1- Comment vas - tu ?

Pas mal, enfin je crois.

2- Comment as-tu rejoint l’US Vougy ? Depuis combien de temps ?

En fait, j'ai rejoins le club deux fois. La première fois, c'était en 2008. Je venais de passer plus de 15 ans à St-Pierre, où j'habitais. J'avais eu pendant plusieurs années en jeunes deux coachs, Pierre Civel et Patrick Mantel, qui attendaient d'avoir la possibilité d'entraîner une équipe Seniors. Comme ça ne pouvait pas se faire à St-Pierre à ce moment-là, ils ont accepté la proposition de Vougy et je les ai suivi. Ce fût une saison très compliquée pour eux comme pour moi. Ils ont eu la possibilité d'entraîner la réserve d'Amancy la saison suivante avec pour objectif de monter en 1ère division de District. Ils ont accepté et je les ai encore suivi. L'objectif a été atteint pour eux mais les joueurs n'ont pas souhaité poursuivre l'aventure avec eux. En ce qui me concerne, j'avais un temps de jeu très faible et je terminais mes études. J'allais donc avoir moins de temps pour m'entraîner, et encore plus de concurrence d'autant que l'équipe 1ère d'Amancy montait également en PHR cette saison là. Comme cette fois mes deux coachs n'avaient plus de club, j'ai décidé de retourner à Vougy plutôt qu'à St-Pierre en 2010. Je ne saurais pas expliquer pourquoi mais en tout cas j'y suis resté depuis.

3- Quelles sont tes responsabilités au sein de l’association ?

Je suis Co-Trésorier et Responsable de la catégorie U7.

4- Être trésorier au sein d'une association ne doit pas être facile tout les jours, pourquoi est ce que tu t'es investi dans ce rôle ?

Le milieu associatif dans lequel j'ai grandi m'a permis de me construire, et je dois remercier les nombreux bénévoles qui ont quelque part joué un rôle dans ce que je suis devenu aujourd'hui.
J'ai toujours eu pour objectif de rendre un jour le temps qui m'avait été donné par tous ces bénévoles, dès lors que je serai en capacité de le faire.
A la fin de mes études, j'avais acquis des compétences en comptabilité et gestion modestes mais suffisantes pour aider le club, et c'est pour ça que j'ai d'abord rejoint le comité.
Je dois bien avouer que depuis, nous avons traversé quelques tempêtes. Je m'investis encore aujourd'hui car personne ne veut reprendre ce rôle, c'est vrai, mais aussi car j'y trouve mon compte.
Je lance donc un appel aux bonnes volontés, je me ferai un plaisir de passer le flambeau sans tout arrêter pour autant.

5- Pourrais-tu nous expliquer dans les détails en quoi cela consiste afin que les licenciés et parents puissent comprendre ton rôle ?

Je vais tenter de répondre sans décourager celles et ceux qui auraient envie de venir m'aider.
L'essentiel se résume à ne pas dépenser davantage que ce que nous pouvons, comme n'importe quelle personne qui gère son compte en banque.
Pour le reste, il s'agit principalement de payer les différentes factures à nos fournisseurs, commander la monnaie nécessaire aux manifestations.
Je passe aussi pas mal de temps à la tenue des comptes, la réalisation des bilans financiers de nos manifestations, tenter de prévoir nos dépenses.
Je m'occupe aussi de trouver les moyens de financer nos projets, que notre équipe de bénévoles tente de mettre en oeuvre.
Heureusement aujourd'hui, avec le développement du numérique, ceci ne nécessite pas d'être tout le temps présent au stade et beaucoup de choses se font par Internet.

Concernant ma seconde casquette de responsable de catégorie U7, c'est tout autre chose.
Mon rôle est avant tout de concevoir et mettre en oeuvre des cycles d'entraînements pour les enfants, qui permettent de progresser. Je dois souligner que je suis très bien épaulé par Jérôme et que je le considère comme mon égal. Nous échangeons donc fréquemment sur les choix à réaliser pour atteindre nos objectifs de progression.
Avant chaque entraînement ou plateau, je dois m'assurer que toutes les conditions soient réunies afin que les enfants ne pensent qu'au football lorsqu'ils sont présents. Je viens donc entre 45 min et 1h avant le début de chaque entraînement afin de tout préparer, et ne repart qu'une fois le dernier enfant parti.
Je cherche également à organiser des rencontres interclubs lorsque le District n'a pas  prévu de plateau, et parfois il en faut pour ne pas rester sans jouer trop  longtemps.
Je dois aussi m'assurer que chaque enfant, mais surtout ses parents, dispose de toutes les informations nécessaires à la pratique du football. Je suis en somme le lien entre le club et les parents, à commencer par les convocations pour les plateau du samedi, mais aussi sur des informations autour de la vie du club.
Enfin, en concertation avec l'équipe technique, je choisi les différents tournois auxquels les enfants participent.

6-  Si tu devais citer une personne qui t’a marqué au club, qui choisirais-tu et pourquoi ?

C'est difficile de ne retenir qu'une seule personne car chacun a apporté quelque chose. Pour autant, je crois que je vais retenir Christophe Mira.
Il a été entraîneur de l'équipe première pendant trois ans et a permis au club de monter en 2ème division de District et d'y rester.
Depuis son départ, nous avons fini par redescendre, mais je retiendrai chez lui sa capacité à nous rassembler, condition fondamentale pour jouer dans une équipe de sports collectifs.

7- Ton meilleur souvenir sportif ? Le pire ?

En tant que joueur, j'ai eu la chance de vivre plusieurs montées, dont certaines en terminant invaincu. Je vais quand même retenir celle obtenue avec St-Pierre pour monter en 1ère série des moins de 15 ans d'alors (U17 Excellence à présent) et le titre de champion départemental puisqu'alors il existait une finale entre les deux premiers de chaque poule du championnat. J'avais démarré la saison en équipe B et suite à un forfait général, j'avais eu ma chance en A pour finir la saison avec eux alors que nous étions 3ème à la trève.
Comme entraîneur, je démarre alors j'espère que le meilleur reste à venir.

Le pire souvenir, et ça va en faire sourire quelques uns, c'est un carton rouge reçu. Je jouais alors à Amancy et ce jour-là j'étais remplaçant. Le coach me fait rentrer à 25 minutes de la fin. A court physiquement, je prends presque tout de suite un premier carton jaune pour un tirage de maillot évitable. Moins de 10 minutes plus tard, je prends un second carton jaune pour une autre faute que je qualifierai d'un peu plus "engagée".

8-  Quel club supportes-tu ?

L'AS St-Etienne et évidemment l'US Vougy, ou plutôt c'est l'US Vougy qui me supporte.

9- Quels sont tes objectifs avec le club ?

J'espère pouvoir poursuivre avec les enfants le plus longtemps possible et ainsi apporter autant que ce que les différents coachs bénévoles que j'ai eu m'ont apporté.
Au niveau des U7, j'espère pouvoir pérenniser l'existence de 2 équipes et si possible en avoir davantage. J'espère aussi pouvoir acceuillir des jeunes du club avec moi pour encadrer tous ces enfants.
J'aimerai bien avoir davantage de filles aussi, Laura et Ambre seront ravies d'avoir des copines de jeu.
A plus long terme, je souhaite passer mes diplômes et me perfectionner dans ma pratique d'éducateur.

 

Comme joueur, je souhaite petit à petit m'éloigner des Seniors pour jouer dans l'équipe Vétérans du club. Si d'ailleurs certains veulent nous rejoindre, on vous acceuillera à bras ouverts.


Concernant l'extra-sportif, mon objectif est de trouver les financements nécessaires pour améliorer la qualité de notre accueil et de notre vie associative sans que nos licenciés n'aient à en supporter les coûts.
Croyez-moi, c'est déjà pas mal.

 

10- Pourquoi as-tu fait le choix de t’investir dans un club sportif ?

Comme je l'ai dit, c'est une façon de renvoyer l'ascenseur aux bénévoles qui m'ont tant apporté. C'est aussi très enrichissant d'un point de vue humain.

11- Quels sont tes objectifs pour la fin de cette saison et la saison prochaine ?

Il reste un mois et l'essentiel est déjà derrière nous. Je prépare donc déjà la saison prochaine.
J'aimerai avant tout que les enfants que j'ai continuent l'aventure chez nous à la rentrée.
Pour le reste, c'est de faire jouer les enfants au maximum et si possible pas tout le temps contre les mêmes équipes. Les choix réalisés pour nos interclubs et les tournois vont dans ce sens.
D'un point de vu strictement technique, si j'arrive à terminer la saison avec tous les enfants qui savent faire une passe et un contrôle, ce sera déjà bien.

12- Les entraînements se passe t-il de la manière que tu veux ?

J'ai la chance depuis deux ans d'avoir un groupe d'enfants très investi. A cet âge, le football est une façon de se défouler.
Les modules que nous avons passés avec Jérôme nous aide dans notre pratique d'éducateur.
Nous avons la chance d'avoir  pu être toujours deux ou trois pour acceuillir les enfants, ce qui nous permet de passer plus de temps à observer chacun.
Je crois que nous faisons du bon travail, mais qu'il est nécessaire pour certains d'avoir un nouveau coach pour continuer à progresser.

13- Quel temps consacres-tu chaque semaine à ces fonctions ?

Pour le sportif, il me faut compter 2h30 pour un entraînement. Pour les plateaux, cela dépend si nous sommes chez nous ou pas, car cela nécessite un peu plus de temps. Un plateau c'est entre 2h30 et 3h30.

Pour le reste, c'est entre 3 et 4 heures en moyenne, cela dépend des périodes de l'année.

14 - Depuis le début de saison (septembre), quels sont tes impressions sur cette 1ère partie de saison ?

On est bientôt à la fin de la saison, mais si je dois regarder dans le rétroviseur je dirai à partir de ce que j'ai pu voir des différentes équipes du club que le travail réalisé par les éducateurs est remarquable.
Concernant les Seniors avec lesquels je joue souvent, je suis satisfait de voir que les bases sont posées pour envisager de remonter rapidement, et qu'avec un peu plus de régularité et d'investissement de chacun il ne manquait pas grand chose pour y parvenir dès cette année.
En U7, c'est une énorme satisfaction pour moi d'avoir désormais une seconde équipe,  et je mesure le chemin accompli depuis deux ans lorsque nous arrivions difficilement à faire une équipe. Les enfants en plus de cela progressent de semaine en semaine.

15 - Comment vois-tu la suite ?

Je vais essayer de terminer la saison du mieux possible en préparant les enfants à la saison prochaine. Mes deuxièmes années pourront bientôt participer aux séances U9, avec lesquels ils ont partagé les entraînements cet hiver et pour certains mêmes des tournois. Je lance un appel à tous nos lecteurs qui ont des enfants en âge de jouer au football, filles ou garçons. Nous nous ferons une joie de vous acceuillir et vous pouvez venir essayer dès à présent. J'acceuille volontier des enfants à partir de 4 ans, car j'estime que les progrès réalisés en motricité sont un gain de temps pour la suite. Plusieurs de nos enfants ont commencé ainsi et je mesure aujourd'hui les progrès réalisés.

16- Sur 10, quelle note attribuerai tu à ton groupe ?

Je ne mettrai pas 10 car on peut toujours s'améliorer, moi le premier. Après, devant son investissement et le plaisir qu'il semble prendre sur les terrains, je vais mettre la note de 8.

Merci pour ton interview, Jean-marc, à bientôt


toute l'association

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter